Continuité pédagogique

Chers parents,

J’espère que vous et votre famille vous portez bien et que vous arrivez à vous organiser calmement et efficacement devant cette situation inédite.

Depuis ce mardi 17 mars, selon des modalités définies par classe, avec une harmonisation du travail par niveau, les professeurs de l’école accompagnent les élèves pendant toute la période de fermeture de l’école en vous adressant les supports de cours via la messagerie électronique de manière régulière.

Tous les moyens de communication numériques possibles et fonctionnels sont mobilisés pour assurer la continuité des échanges entre l’élève et ses professeurs : des pièces jointes et des liens peuvent être associés au mail.

N’hésitez pas à solliciter en retour les enseignants, qui sont là pour assurer la continuité pédagogique.

Sachez que l’équipe enseignante met tout en œuvre pour fournir le travail qui soit le plus adapté dans ce contexte exceptionnel pour vos enfants : travail différencié, prise en compte de leur capacité de concentration, de leur âge…

Pour les élèves n’ayant pas du tout accès à Internet, nous ne pouvons malheureusement pas proposer d’alternative aussi élaborée, à l’exception d’échanges téléphoniques.

Afin de permettre une meilleure continuité dans les apprentissages,

voici quelques conseils à prendre en considération :

  • Prévoir des horaires de travail réguliers et ritualisés : l’enfant doit savoir à quelle heure il commence, combien de temps va durer l’activité, quel domaine va être travaillé.
  • Des plages horaires d’une heure maximum de travail consécutif sont à répartir sur toute la journée. Du CP au CM2, les capacités de concentration ne sont pas les mêmes. Adaptez le volume quotidien de travail à votre enfant. Les activités proposées doivent être quotidiennes, cela permet à votre enfant de continuer à mobiliser sa mémoire, sa réflexion, sa construction personnelle.
  • Prévoir un temps dans la matinée et l’après-midi qui sera uniquement consacré à un temps de classe en vous appuyant sur les plannings ou propositions d’organisation indiqués par l’enseignant(e) de votre enfant.
  • Votre enfant devra travailler dans le calme (pas de télévision ni d’autre écran) et dans un endroit adapté (salle à manger, salon ou cuisine mais pas dans sa chambre car il aura trop de tentations de jeux). Cette situation exceptionnelle doit se dérouler paisiblement et sans stress pour vous et votre enfant.
  • Alterner les domaines d’apprentissage pour éviter la lassitude et la perte d’attention.
  • Veiller à ce que les enfants pratiquent quotidiennement des activités de mathématiques, de français et de langage.
  • Alterner les temps de travail longs qui demandent aux enfants de mobiliser de nombreuses connaissances et ceux plus courts, moins fatigants.
  • Varier les supports de l’activité (vidéo, papier, livre, ardoise…).
  • Si l’enfant est en difficulté avec une activité malgré les explications, laisser un peu de temps puis y revenir et informer l’enseignant.
  • Il est capital de valoriser et d’encourager votre enfant.
  • Proposer une correction des exercices dès que les enseignants vous l’ont envoyée.

 

Ne pas oublier d’autres pratiques qui soutiendront les apprentissages :

  • Activités artistiques (coloriage, découpage, dessins…)
  • Jeux de société, jeux de construction
  • Discussions avec vos enfants (après avoir visionné un film, pour échanger et partager vos points de vue…)
  • Écrire à sa famille éloignée (courrier, mail)
  • Penser à faire de l’activité physique dans la mesure du possible et dans le cadre des recommandations du gouvernement.

Quelques liens utiles :  Le plein d’activités ludiques et pédagogiques au cycle 2

Il est nécessaire d’essayer de limiter les temps d’écran sur la journée, moins de 2 heures morcelées par jour tout écran compris (jeux vidéo, travail, dessins animés…).

Je suis toujours disponible par mail également pour toute question à l’adresse suivante :

0910700s@ac-versailles.fr 

J’en profite pour saluer tous les élèves de l’école qui, je l’espère, suivent au mieux le travail et les conseils de leur maître ou leur maîtresse.

Soyez sages les enfants, nous pensons bien à vous.

Bien cordialement,                                                                                                 Le directeur, M FREJACQUES.