COVID-19

Mise à jour du 11 mars 2022

Chers parents,

à compter du lundi 14 mars 2022,

le protocole sanitaire passera au niveau 1 / niveau vert pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires du territoire national.

Ce passage au niveau 1 implique notamment :

  • la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves
  • la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives
  • les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.

Le passage au niveau 1 implique également la fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour les élèves et pour tous les personnels de l’école élémentaire.

Pour rappel, si votre enfant est cas contact à l’école, je vous informe par mail le plus  rapidement possible. Il faut respecter les consignes suivantes :

  • les élèves ayant eu un contact avec un cas confirmé n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2.
  • la présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée.

Si un autotest est positif, le résultat devra être confirmé par un test antigénique ou PCR (l’élève ne devra pas se rendre à l’école dans l’attente du résultat). Si le résultat positif est confirmé, l’élève devient un cas  confirmé. Il est demandé aux responsables légaux d’en informer le directeur ou le responsable d’établissement.

La fin du port du masque en intérieur va enfin nous permettre de retrouver avec plaisir le visage de vos enfants, de ressentir leurs émotions, de tisser un meilleur lien social et pédagogique nécessaire aux apprentissages.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Il vous est demandé de prendre les précautions suivantes avant de conduire leurs enfants à l’école :

  • surveiller l’apparition de symptômes (1) chez vos enfants
  • avoir une hygiène stricte des mains comprenant le lavage au départ et au retour à la maison ;
  • en cas de symptômes évocateurs1 de la Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), votre enfant ne doit pas se rendre à l’école, y compris s’il est totalement vacciné ou qu’il a été infecté par la Covid-19 depuis moins de deux mois. Les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre.
  • Pensez à fournir 2 ou 3 masques par jour à vos enfants.

 

Ne pas conduire à l’école  les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2

Lorsque votre enfant ne vient à l’école, informer le directeur d’école des raisons de son absence par mail.

De notre côté, nous continuerons à appliquer les gestes barrières au sein de l’école :

  • aération systématique des locaux
  • nettoyage renforcé
  • lavage régulier des mains ou utilisation de gel hydro-alcoolique

 

(1) Signes cliniques évocateurs de COVID-19 : infection respiratoire aiguë avec une fièvre ou une sensation de fièvre, ou toute autre manifestation clinique suivante, de survenue brutale, selon l’avis du HCSP relatif aux signes cliniques d’orientation diagnostique du COVID-19 :
– En population générale : asthénie inexpliquée ; myalgies inexpliquées ; céphalées en dehors d’une pathologie migraineuse connue ; anosmie ou hyposmie sans rhinite associée ; agueusie ou dysgueusie.
– Chez les enfants : tous les signes suscités en population générale ; altération de l’état général ; diarrhée.
Les rhinites seules ne sont pas considérées comme des symptômes évocateurs de Covid-19.

Vous trouverez ci-dessous d’autres documents utiles et des liens sur ce sujet régulièrement mis à jour :

protocole sanitaire du 10.03.2022

Niveau 1 du protocole dans les écoles

Page Covid Éducation Nationale

Tous vaccinés, tous concernés

Prenez soin de vous et de vos proches.

Cordialement, M FREJACQUES.