Une Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants ou UPE2A est une classe de l’école élémentaire réservée aux élèves non-francophones qui viennent d’arriver en France. Il s’agit d’intégrer dans l’école l’élève non francophone. Le professeur d’UPE2A dispense donc des cours de français langue seconde (FLS). Les élèves doivent apprendre tout le lexique spécialisé de l’école ; son jargon (complétez, entourez, encadrez…), ainsi que ses implicites, que les autres élèves ont pu apprendre en plusieurs années.
Tous les élèves domiciliés à Vigneux sur Seine dans cette situation sont accueillis dans les classes de l’école Alain Bashung ; c’est M. Lalin qui leur assure les cours de français.
Un positionnement est réalisé à l’arrivée de l’élève : des tests en langue d’origine permettent d’évaluer ses compétences scolaires, et des tests en français permettent de connaître son niveau de maîtrise de la langue, selon les descripteurs du CECR (A1, A2, B1). L’UPE2A a pour but d’inclure dans les classes ordinaires les élèves allophones arrivant sur le territoire français sans maîtrise suffisante de la langue française. Elle peut accueillir des élèves qui ont été scolarisés dans leur pays d’origine, mais aussi certains élèves non ou très peu scolarisés antérieurement (NSA).
La modalité d’inscription est celle de l’inclusion : l’élève est inscrit dans une classe « ordinaire », il ne suit les cours de FLS en UPE2A que par périodes.
Pour les familles, une présentation en plusieurs langues du système éducatif français est disponible en suivant ce lien :
https://eduscol.education.fr/cid59114/ressources-pour-les-eana.html