Le lundi 26 avril dernier, dans les classes de CM1.CM2 de l’école Alain Bashung, Hermann Ebongué, vice -président de l’association « SOS RACISME », est venu nous parler de la lutte contre le racisme.
D’abord, il nous a montré des vidéos de personnes qui sont ou ont été victimes du racisme dans la vie de tous les jours. Nous avons échangé ensuite avec lui autour de plusieurs questions qui concernent ce fléau.
Certaines images étaient impressionnantes et cela nous a convaincu encore plus qu’il fallait lutter contre le racisme. Il y a trop de comportements qui blessent moralement, physiquement quelquefois des personnes du fait de leur couleur de peau ou de leurs origines et de leur culture.
On doit tous, tous les jours, lutter et dénoncer le racisme !
Steve et Enzo de la classe de Mme Ruscade.
Dans le même temps, deux personnes, Clara et Pauline, de l’association « graines de footballeuses » sont venues nous présenter leurs actions.
Elles veulent développer le football féminin et l’égalité entre les filles et les garçons en favorisant la pratique de ce sport entre garçons et filles dès le plus jeune âge.
C’était très cool, nous avons appris beaucoup de choses sur la solidarité entre les filles et les garçons.
Ilyès, Louane, Nandrianina et Dalf, de la classe de Mme Ruscade.