Chers parents,
Vous avez reçu ces derniers temps des mails ou des notes dans le cahier rouge vous informant de la situation de cas contact/non cas contact COVID dans l’école.
Je vous apporte quelques précisions afin de répondre à vos potentiels questionnements sur mes précédentes communications:
- Lorsqu’un enfant est testé positif au COVID et qu’il a fréquenté l’établissement sur le temps scolaire, je vérifie avec accord de l’IEN de circonscription les enfants qui ont été cas contact, à savoir ceux qui ont mangé à sa table de cantine en élémentaire. J’en informe également les services de la mairie.
- S’il y a un élève « cas contact à risque », la famille en est informée et la remontée des coordonnées est faite à l’IEN afin qu’il travaille avec l’ARS. Des cours à distance sont assurés par mail.
- Pour les élèves « non cas contact à risque », une note est transmise dans le cahier rouge aux enfants de la classe concernée, un mail est envoyé à l’ensemble des parents des autres classes, et ce dans la journée.
- Si un enseignant est absent, j’essaie au plus vite de trouver des moyens de remplacement qui sont limités dans le contexte actuel. Je vous ai demandé dans certains cas de garder vos enfants chez vous s’il n’y a pas d’enseignants afin de limiter le brassage des élèves. En aucun cas je n’interdis à ces enfants de venir à l’école. Enfin, je n’ai pas à communiquer sur les raisons qui justifient l’absence des enseignants, cela relève du domaine privé, confidentiel.
Toutes les durées d’éviction des élèves ou des enseignants sont déterminées dans ce document sur lequel les directrices et directeurs d’école s’appuient :
https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses
Il est mis à jour régulièrement selon l’évolution de la situation et des variants qui complexifient notre tâche. Vous pourrez constater que les modalités de fermeture de classe et de communication sont différentes selon que des cas surgissent en école maternelle ou élémentaire (ceci étant lié au port ou non du masque).
Je vous rappelle également la conduite que les parents doivent tenir :
Vous êtes invités à prendre la température de votre enfant avant le départ pour l’école, même en l’absence de symptômes. Si elle est supérieure à 38° C, votre enfant doit rester à la maison.
Si votre enfant présente des symptômes, vous devez le garder à la maison : penser à en informer l’école par mail ou par téléphone.
Merci de prévoir deux masques grand public par jour de catégorie 1.
Si une personne est porteuse du virus au sein du foyer, vous devez garder votre enfant à la maison et me prévenir. Des cours à distance lui seront proposés.
Enfin, pour rappel, vous trouverez ici le protocole sanitaire que nous appliquons strictement dans l’établissement scolaire, en collaboration avec les services municipaux. Vous pourrez accéder à l’ensemble des documents qui guident notre action dans cette situation exceptionnelle :
Vous n’êtes pas sans savoir que la situation se complexifie à l’heure actuelle dans notre région, de nouvelles mesures risquent d’être prises dès ce soir et pourront impacter le fonctionnement de l’école.
Il est important que nous restions attentifs, vigilants et calmes pour mener ce combat sanitaire qui nous touche toutes et tous.
Dès ce soir, nous en reparlerons au conseil d’école en visio-conférence avec les représentants des parents élus, des membres de la mairie et de l’équipe enseignante.
Nous aborderons également durant ce conseil les actions pédagogiques qui sont menées au quotidien afin que vos enfants vivent dans une école qui soit la plus vivante, la plus normale possible.
Vous pourrez retrouver le compte-rendu de cette réunion dès la semaine prochaine sur le site de l’école.
Prenez soin de vous et de vos proches. Bien cordialement,