Chers parents,
c’est aujourd’hui la « reprise » pour les élèves et les enseignants de l’école. Vous avez reçu ou allez recevoir des documents, des feuilles de route, des mails, permettant à vos enfants de travailler à la maison. L’application klassroom est proposée pour un grand nombre de classes, c’est un moyen de communication pratique et gratuit. Certains ne se sont pas encore inscrits, merci de le faire au plus vite. Les enseignants ne peuvent pas tout envoyer à la fois par mail, par klassroom et en version papier, c’est un travail considérable.
En outre, chaque enseignant a déjà mis à disposition des documents papiers et/ou du matériel en mairie centrale que grand nombre d’entre vous sont allés récupérer : je vous en remercie. Ce matériel est à récupérer au plus tard aujourd’hui ou mercredi matin pour celles et ceux qui n’ont pu y aller avant. Cette « poste restante » a été possible grâce à l’implication du centre social et des services de la mairie.
Nous sommes conscients des difficultés de fonctionnement que cette situation peut engendrer, et nous essayons de tout mettre en œuvre pour ne pénaliser personne et accompagner un maximum les élèves. Je vous garantis que l’ensemble de l’équipe enseignante est impliquée dans la continuité pédagogique, avec beaucoup de professionnalisme. Notre objectif est de ne laisser aucun élève sur le bord du chemin.
Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations et conseils du Ministère :
https://www.education.gouv.fr/ma-classe-la-maison-mise-en-oeuvre-de-la-continuite-pedagogique-289680
Avec le conseil départemental, nous allons sans doute récupérer du matériel informatique pour les familles qui manquent de matériel : j’attends de voir combien de tablettes je pourrai récupérer avant de procéder à une distribution équitable.
Je sais que nombre d’entre vous sont inquiets à la perspective de reprendre les cours le 11 mai prochain : sachez que je n’ai pas davantage de précisions à ce jour sur les modalités de mise en œuvre. Cette date est un indicateur, et un travail de préparation est nécessaire avec l’inspection de l’Education Nationale, la mairie de Vigneux, les équipes enseignantes de maternelle et d’élémentaire et vous, parents. Je reviendrai vers vous dès que plus de précisions nous seront transmises et que nous aurons avancé sur les modalités d’un plan de reprise. Rien ne se fera dans la précipitation, je veillerai à exiger des conditions sanitaires optimales pour les enfants et les personnels encadrants.
J’ai également appris que certaines et certains d’entre vous avez été directement touchés par le covid-19 : permettez-moi de transmettre tous mes vœux de prompt rétablissement et tout mon soutien pour combattre cette maladie.
N’hésitez pas à me contacter si nécessaire par mail ; les messages téléphoniques laissés à l’école ne sont écoutés que rarement car nous allons un minimum sur l’école, appliquant les règles de confinement indispensables à la sortie de cette crise. Je vous enverrai d’ici-là quelques mails concernant l’organisation de l’école, qui nécessiteront quelquefois des réponses de votre part.
Nous sommes amenés à vous appeler, le plus souvent en numéro caché pour des raisons de confidentialité. Un numéro caché sur votre portable peut donc provenir de l’enseignant de votre enfant ou de moi-même en ces temps de confinement, pensez-y.
Ces temps sont difficiles, notre quotidien est bousculé : nous veillons à ce que l’école, même à distance, reste forte, cet institution indispensable à la cohésion de notre nation.
Bien cordialement, M FREJACQUES.